Partagez | 
 

 {{ Guide des études

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Maître du jeu

  • avatar
    ACCIO PROFIL

    ♦ PARCHEMINS POSTES : 781
    ♦ PSEUDO : aléatoire
    ♦ CREDITS : (c) Lux Aeterna
    ♦ ARRIVEE A ELDERWOOD : 27/04/2009



Revelio

MessageSujet: {{ Guide des études   Mer 28 Nov - 22:54

Les études

Time to learn

Avant tout

Sont présentées ici les études dans le monde magique. Le fonctionnement est le même dans toutes les écoles à travers le monde. Bien entendu, les âges présentés sont indicatifs et vos élèves peuvent avoir redoublé/sauté une ou plusieurs classes, tant que cela correspond à l'histoire du personnage.




« L'entrée en première année »

Elle se fait le premier septembre qui suit le passage aux treize ans. Le jour de l'anniversaire, le futur étudiant reçoit une lettre signée par le directeur d'Elderwood qui lui indique la démarche à suivre pour accéder à l'école d'Elderwood. Pour les plus anciens, la lettre était respectivement signée par le directeur de l'école qui les accueillait. La rentrée des classes se tient le premier septembre de chaque année, même s'il s'agit d'un dimanche.
A Elderwood, la répartition n'a plus lieu d'être. Les étudiants sont donc appelés un à un dans la grande salle, et c'est Nathan Kiely qui se charge de leur souhaiter la bienvenue en annonçant à tous l'ancienne école dont il leur faudra défendre les couleurs.
Depuis l'ouverture d'Elderwood, des examens ont lieu tous les ans. Ils permettent de déterminer avec plus de précision les difficultés de chacun, et s'ils sont aptes à passer au niveau supérieur.
NOTE;; Si vous avez un doute pour vos dates d'entrées et votre année, reportez-vous au post suivant


« La huitième année »

Fonctionnement

Les études ne sont obligatoires que jusqu'à la septième année. La huitième est donc optionnelle et représente une année de spécialisation pour ceux qui veulent suivre des études plus poussées. L'étudiant devra choisir un enseignement de spécialité ainsi qu'un cursus de 3 matières principales et plusieurs options s'il le désire. Le but étant de faire des matières en rapport avec son projet professionnel et sa spécialité mais vous êtes libres dans vos choix.
    Par exemple, vos études se présenteront ainsi:
    Spécialité: Droit et Justice Magique
    Cursus: DFCM, Sortilèges, Histoire des Médias
    Options: Potions, Métamorphose, Histoire de l'économie, Divination.

    Ou encore:
    Spécialité: Droit et Justice Magique
    Cursus: Droit & Administration
    Options: Economagie & Marketing, Sciences criminelles et comportementales, Communication, Métamorphose.


« Spécialités »

En huitième année, vous devez tout d'abord choisir une spécialité (ou deux, si vous souhaitez un double cursus). Matière principale, celle(s)-ci détermine(nt) la voie sur laquelle vous voulez vous engager pour votre avenir professionnel. Elles sont répertoriées ci-dessous :

    Duel
    il permet notamment de déboucher sur le métier d'auror. Attention, il s'agit d'une branche non bouchée mais dont le niveau est poussé. Ne vous aventurez pas par là sans avoir de but précis. Et si vous voulez faire auror, réfléchissez à deux fois à la spécialité la plus adéquate.

    Gramarie
    les débouchés sont extrêmement limitées. Les étudiants choisissant cette spécialité sont bien rares et il n'est donc cependant pas aussi rare de voir la spécialité annulée d'une année sur l'autre. La gramarie mène vers l'enseignement et rarement la recherche, les fonds pour ce domaine étant bien souvent réutilisés dans des secteurs plus prometteurs. Cependant l'enseignement de la gramarie peut mener à enseigner, en plus des écoles secondaires, à de futurs aurors ou médicomages, chez qui cette matière reste importante à maitriser.

    Histoire de la magie
    c'est une branche relativement bouchée, mais si vous êtes passionné et travailleur, elle permet de travailler en tant que professeur ou dans la recherche.

    Botanique
    c'est une des deux voies privilégiées pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans des études infirmières ou de médicomagie. La botanique permet également de travailler en recherche et offre une possibilité de passerelle pour travailler dans les potions.

    Sortilèges et Enchantements
    c'est une matière nécessitée lorsque l'on veut faire auror. Pour ceux qui ont peur d'échouer avec le duel ou la défense contre les forces du mal, il peut s'agir d'une passerelle, mais attention : les places en écoles d'auror sont cotées, et inutile de préciser que ceux qui se sont spécialisés en duel sont prioritaires.

    Métamorphose
    cette spécialité mène notamment aux postes d'enseignant, mais puisque c'est une matière universelle et relativement utile, le métier est loin d'être bouché. Certains étudiants, après avoir suivi cette spécialité et une école adaptée, ouvrent directement un cabinet en libéral, notamment pour aider les métamorphomages. Malgré le fait que le nombre de ces derniers a tendance à chuter avec la dilution du sang sorcier, c'est un domaine en plein essor : c'est un service particulièrement apprécié.

    Défense Contre Les Forces du Mal
    c'est LA spécialité par excellence qui mène droit à l'école d'auror. Ne perdez cependant pas de vue que cette année de spécialisation s'approche de près de la définition de torture. Les cours sont lourds et nombreux. Accrochez-vous. Pour ceux qui échouent, les postes dans l'enseignement restent un bon échappatoire.

    Divination
    les débouchées sont assez limitées, mais les ministères peuvent embaucher temporairement lors de grosses crises. Les principales débouchées restent le commerce et l'enseignement.

    Soins aux Créatures Magiques
    les débouchés sont évidentes. Certains étudiants qui ont suivi cette spécialité choisissent ensuite une école de commerce, ce qui leur permettra d'avoir toutes les cartes en main pour ouvrir une animalerie. Certains passionnés deviendront éleveurs de dragons, d'autres encore trouveront des postes dans la désinfection des bâtiments.

    Mythologie
    cette spécialité est assez bouchée et pourtant très appréciée. Souvent, les étudiants qui choisissent cette spécialité choisissent par la suite de passer un bachelor afin d'enseigner, mais certains d'autres eux optent pour des petits boulots, notamment pour prêter main forte à des aventuriers qui découvrent de nouvelles espèces, ou à des membres du ministère qui ne savent pas toujours être diplomates face à des espèces telles que les centaures.

    Vol
    l'évidence même va au Quidditch, que ce soit en temps que joueur ou entraineur, mais il y a aussi possibilité de reconversion dans les chroniques ou les médias en général, voire le commercial notamment, grâce aux paris sportifs et à la gestion de boutiques consacrées au quidditch et au vol. Certains pousseront la chose jusqu'à étudier des techniques théoriques ; d'autres préféreront encore enseigner aux plus jeunes.

    Astronomie
    domaine relativement bouché, l'astronomie a cependant toujours un énorme succès parmi toutes les spécialités proposées. Elle mène notamment au poste d'enseignant et au poste de chercheur. Certains bifurquent ensuite vers la divination en se spécialisant dans l'astrologie.

    Arithmancie
    encore plus bouchée que la divination au sens large, elle permet seulement de travailler en libéral. Certains moldus sont férus de l'arithmancie; il est donc toujours possible de se reconvertir chez eux.

    Étude des Moldus
    les débouchés sont principalement dans les différentes ministères de la magie, afin de gérer les relations entre sorciers et moldus. De rares passionnés choisissent de se tourner vers la recherche ou l'enseignement.

    Magie Noire
    C'est un domaine relativement bouché, en plus de la vision assez restreinte de l'emploi. Bien souvent, les étudiants ne sont pas assez nombreux pour que la spécialité ouvre, et les écoles spécialisées se font de plus en plus rares. Cependant, il reste possible, si vous avez de la chance, de vous spécialiser en magie noire. Souvent, les débouchées restent dans le commerce d'objets mystérieux, et dans le dépannage en cas d'objets ensorcelés. C'est souvent la magie noire qui en est responsable, c'est donc elle qui doit réparer ces dégâts.

    Alchimie
    c'est un domaine très poussé, et les étudiants qui choisissent cette spécialité se destinent à travailler dans le privé. Certaines entreprises se vantent d'être proches de trouver la recette du grand œuvre (réalisation de la pierre philosophale permettant la transmutation des métaux « vils » en métaux nobles,) depuis des années, peut-être ont-elles besoin qu'on leur prête main forte... Il paraîtrait qu'une autre entreprise travaillerait de très près avec des médicomages pour mettre au point la formule de l'élixir de longue vie. Attention cependant, c'est un monde où il fait bon d'être pistonné et bien vu dès le début de sa carrière.

    Droit et Justice Magiques
    cette spécialité mène vers des études de droit magique, et permet d'occuper différentes postes dans le domaine, que ce soit au sein des ministères de la magie ou en libéral (en tant qu'avocats, par exemple).

    Mœurs et Coutumes Etrangères
    il s'agit là d'une spécialité que l'on pourrait comparer à des sciences politiques, puisqu'elle permet de cibler des métiers au sein des ministères de la magie, pour gérer les relations internationales. C'est également la spécialité de prédilection de ceux qui veulent poursuivre des études de journalisme.

    Potions
    avec la botanique, c'est la voie dominante pour ceux qui souhaitent travailler en médicomagie ou en infirmerie. Ceux qui se spécialisent en potion et s'y plaisent vraiment choisissent généralement de travailler dans la recherche afin de créer de nouvelles potions miracles.


« Cursus »

Une fois cette (ces) matière(s) choisie(s), il vous manque cependant un nombre confortable d'heures pour vous éviter de vous ennuyer et accessoirement pour étoffer votre cursus. Fort heureusement pour vous, d'autres sujets sont alors à prendre. Il vous faut pour cela commencer par sélectionner dans la liste ci-dessous le menu (s'il existe) de la majeure que vous avez choisie. Ces menus sont indicatifs : ils présentent des cursus "standards" avec des associations de matières "classiques". Si votre personnage est polyvalent, hyperactif ou simplement curieux, il lui est tout à fait possible de choisir des options autres dans la liste ci-avant afin de réaliser son propre menu de cours.
    Vous pouvez donc au choix :
    - Prendre les trois matières principales du menu correspondant et choisir parmi les options proposées (ou en rajouter d'autres).
    - Prendre les trois matières du cursus correspondant et prendre une ou plusieurs options au choix.
    - Si aucun ne vous convient, choisir trois majeures et les options que vous désire.
    Cursus Art
    Pour qui ? Musiciens, acteurs, peintres, artistes en tous genres et esprits créatifs souhaitant vivre de leur passion.
    Matières principales : Etude des Sept Arts, Cuisine & Charme Gastronomique, Art appliqué (un au choix).
    Options au choix : Histoire de l'Art, Plumographie contemporaine & Art des mots, Art appliqué (un ou deux au choix).


    Cursus Combat contre les Forces du Mal
    Pour qui ? Futurs Aurors, agents de la Brigade d'Intervention ...
    Matières principales : Défense Contre les Forces du Mal, Duels, Magie Noire.
    Options au choix : Potions, Métamorphose, Sortilège, Botanique, Sciences criminelles et comportementales.


    Cursus Commerce
    Pour qui ? Futurs magnats de la finance, créateurs d'entreprise ou spéculateurs boursiers.
    Matières principales : Commerce et Economagie, Droit des Affaires, Ergonomie & Marketing.
    Options au choix : Histoire de l'économie, Divination, Management & Leadership.


    Cursus Droit et Administration
    Pour qui ? Justimages, agents du Magenmagot, intéressés par la politique.
    Matières principales : Droit et Justice magiques, Histoire de la magie, Management & Leadership.
    Options au choix : Economagie & Marketing, Sciences criminelles et comportementales, Communication, Psychologie Sociale et des Organisations.


    Cursus Enseignement
    Pour qui ? Tous ceux dont la visée est de transmettre leur savoir à des générations futures.
    Matières principales : Celle que l'on désire enseigner, Pédagogie & Problématiques actuelles, Métiers de l'Enseignement.
    Options au choix : Histoire de l'Education, Psychologie de l'Adolescent, Moeurs et Coutumes Etrangères.


    Cursus Histoire & Archéologie
    Pour qui ? Passionnés par le passé, les découvertes et la recherche de l'origine du présent
    Matières principales : Histoire de la Magie, Mythologie, Archéologie et étude des vestiges magiques
    Options au choix : Moeurs et Coutumes Etrangères, SACM, Botanique, Sortilèges, Magie Noire et DFCM.


    Cursus Journalisme
    Pour qui ? Amoureux de l'écriture, investigateurs nés, curieux en tous genres.
    Matières principales : Histoire des Médias, Plumographie médiatique, Plumographie contemporaine & Art des mots.
    Options au choix : Etude des Sept Arts, Histoire de la Magie, Communication.


    Cursus Médicomagie & Sciences Humaines
    Pour qui ? Tous ceux qui s'orientent dans le soins à la personne.
    Matières principales : Soins Et Introduction à la Médicomagie, Potions, Botanique.
    Options au choix : Sortilèges et Enchantements, Métamorphose, Magie Noire.


    Cursus Quidditch
    Pour qui ? Arbitre, joueur, tacticien, entraîneur, commentateur.
    Matières principales : Vol, Préparation au Quidditch de haut-niveau, Histoire du Quidditch.
    Options au choix : Soins et Introduction à la Médicomagie, Potions, Communication.


    Cursus Recherche & Invention
    Pour qui ? Pour les petits malins qui savent plus quoi faire des leurs idées tellement ils en ont et adorent faire des expériences plus ou moins utiles au progrès.
    Matières principales : Alchimie, Sortilèges, Métamorphose.
    Options au choix : Potions, Botanique, Défense contre les Forces du Mal, Gramarie, Astronomie.


« Aller plus loin, les diplômes supplémentaires »

« Le diplôme de Bachelor »

Il est possible d'arrêter les études après la huitième année, mais si vous avez choisi de faire une huitième année, c'est qu'il y avait de fortes chances que vous continuiez par la suite. Ce qui suit est une formation qui dure généralement cinq ans. En dehors de celles qui poursuivent directement les spécialités de la huitième année telles que métamorphose, magie noire, astronomie..., on retrouve ces écoles :

    Auror
    L'entrée à l'école d'auror se fait sur concours. Les écoles sont nombreuses partout autour du monde; il est donc vivement conseillé de postuler à plusieurs d'entre elles. La formation est longue et semée d'embûches, mais si vous tenez les cinq années, vous êtes assuré d'avoir un boulot à la fin. Les deux premières années sont purement théoriques, la troisième année se déroule sur le terrain, entouré de mentors qui veillent à ce que tout se déroule bien. Le diplôme est obtenu au bout de ces trois années, mais la formation se finit réellement après deux années supplémentaires qui se déroulent sur le terrain, permettant aux évaluateurs d'apprécier l'indépendance et l'efficacité des étudiants sans supervision professorale.

    Infirmier
    Il n'y a pas de concours mais les sélections sont sévères entre les différents niveaux. Si vous arrivez à la cinquième année sans embûches, vous êtes un survivor. Il existe cependant des équivalences : quelqu'un qui a montré des capacités à soigner lors de situations extrêmes peut se voir décerner le diplôme moyennant un peu d'apprentissage à côté.

    Professeur
    Il s'agit en réalité d'écoles spécialisées dans les différentes matières (astronomie, gramarie, etc...), mais si le poste de professeur est envisagé, faites bien attention à prendre la spécialité correspondante. Un professeur peut être engagé dès qu'il a son bachelor.

    Commerce
    Ce diplôme n'est pas obligatoire pour maintenir un commerce, mais petit conseil pour que vous ne couliez pas dès votre ouverture : passez par cette case là, elle vous rendra bien service ! Cinq ans d'études qui permettent de connaitre tous les filons du commerce afin de faire les meilleures affaires possibles...

    Journalisme
    Les écoles de journalisme sont nombreuses mais difficiles d'accès (concours). Elles sont généralement rejointes après une année de spécialisation en Mœurs et Coutumes Étrangères, mais toutes les spécialisations sont acceptées selon le type de journalisme que vous souhaitez exercer (journalisme sportif...). Ce sont des études qui comportent de nombreux stages qui peuvent être effectués dans différents pays.


« Le Doctorat »

Dans certains cas, les études continuent après le bachelor. Qu'il s'agisse d'une école qui recquiert huit ans d'études ou d'une thèse que vous choisissez de votre plein grès, tout cela mène vers un doctorat, qui équivaut à huit année d'études.

    Médicomagie
    Les écoles sont nombreuses et la sélection se fait lors des premières années. Pas de concours pour entrer après la huitième année, juste une difficulté extrême. Les études durent huit ans. Les trois dernières années sont pratiques et ont lieu dans des hôpitaux magiques universitaires. Accrochez-vous !

    Droit et Justice Magique
    Comme dans le monde moldu, ceux qui travailent dans le droit et la justice ont très souvent suivi de longues études. L'école de droit et de justice magique se rejoint directement après une huitième année dont la spécialité est évidente. Les études peuvent être de cinq ans et amener à un bachelor professionnalisant : ou, le plus souvent, elles conduisent à l'obtention d'un doctorat qui lui, ouvre toutes les portes dans le domaine étudié.

    Recherche et enseignement
    Pour faire de la recherche dans un sujet précis, on a bien entendu le bachelor correspondant en poche. Inutile de prétendre à un poste de thésard en vol avec un bachelor de métamorphose !

    Si vous êtes intéressé par un poste de thésard à Elderwood, c'est par là.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nameless-rpg.com
Maître du jeu

  • avatar
    ACCIO PROFIL

    ♦ PARCHEMINS POSTES : 781
    ♦ PSEUDO : aléatoire
    ♦ CREDITS : (c) Lux Aeterna
    ♦ ARRIVEE A ELDERWOOD : 27/04/2009



Revelio

MessageSujet: Re: {{ Guide des études   Ven 30 Nov - 2:59

En quelle année suis-je ?
Allez jeune padawan, garde ton année en tête

Introduction

Nous sommes actuellement en 2012, si vous avez un doute quant à l'année qui correspond à votre personnage, suivez le guide o/
(Sous réserve, évidemment, de raison valable et/ou redoublement, il s'agit du déroulement logique de votre scolarité)

« Première année »

J'ai 13 ans, je suis né(e) entre septembre et décembre 1998 ou entre janvier et août 1999.
« Deuxième année »

j'ai 14 ans, je suis né(e) entre septembre et décembre 1997 ou entre janvier et août 1998.
« Troisième année »

j'ai 15 ans, je suis né(e) entre septembre et décembre 1996 ou entre janvier et août 1997.
« Quatrième année »

j'ai 16 ans, je suis né(e) entre septembre et décembre 1995 ou entre janvier et août 1996.
« Cinquième année »

j'ai 17 ans, je suis né(e) entre septembre et décembre 1994 ou entre janvier et août 1995.
« Sixième année »

j'ai 18 ans, je suis né(e) entre septembre et décembre 1993 ou entre janvier et août 1994.
« Septième année »

j'ai 19 ans, je suis né(e) entre septembre et décembre 1992 ou entre janvier et août 1993.
« Huitième année »

j'ai 20 ans, je suis né(e) entre septembre et décembre 1991 ou entre janvier et août 1992.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nameless-rpg.com
Maître du jeu

  • avatar
    ACCIO PROFIL

    ♦ PARCHEMINS POSTES : 781
    ♦ PSEUDO : aléatoire
    ♦ CREDITS : (c) Lux Aeterna
    ♦ ARRIVEE A ELDERWOOD : 27/04/2009



Revelio

MessageSujet: Re: {{ Guide des études   Ven 12 Avr - 14:02

Le bachelor

Time to learn : après la 8ème année

Avant tout

Les études de bachelor se font après l'obtention du diplôme de huitième année à Elderwood. Elles ne sont pas accessibles si les études se sont arrêtées après la septième année. Le bachelor correspond à 5 ans d'études supplémentaires.
Les écoles qui permettent d'accéder à l'obtention du bachelor dans le domaine désiré (voir messages précédents) sont éparpillées partout dans le monde et, au contraire d'Elderwood, ne sont pas réunies au sein d'un même établissement. Lorsque vous avez obtenu votre diplôme au terme de votre huitième année à Elderwood, vous voilà donc destiné à rejoindre, pour la plupart d'entre vous, votre pays d'origine, afin de suivre les études que vous avez choisies.


« Les écoles »

Elles sont encore réparties partout autour du monde, avec plusieurs écoles pour plusieurs domaines par pays. Chaque école présentera des avantages par rapport à une autre dans un domaine précis. Il est possible de suivre différents cursus ou options selon les écoles concernées. Par exemple, une école de vol et de quidditch peut délivrer des diplômes de bachelor plus pratiques, tournés vers le jeu de quidditch, ou plus théoriques, davantage tournés vers l'histoire, les tactiques, etc.
A savoir qu'il est également possible d'effectuer des échanges linguistiques pendant le bachelor, ce qui est vivement conseillé dans certains domaines (commerce et journalisme notamment) : vous partirez alors vers une école étrangère qui dispensera les mêmes enseignements que votre école d'origine. Cet échange se déroule le plus souvent sur toute une année universitaire.


« Mais on ne peut pas se séparer d'Elderwood ! »

Puisqu'Elderwood représente l'espoir de la magie et a embauché ses professeurs et conférenciers parmi les meilleurs spécialistes de leur domaine, une collaboration avec une majeure partie des écoles est parue évidente. Des conférences et des cours tout particuliers sont ainsi donnés au sein d'Elderwood à des promotions de partout autour du monde. Parfois, il s'agit de conférences impressionnantes destinées à l'ensemble des étudiants d'une école, d'autres fois simplement à une unique promotion d'une trentaine de personnes... C'est très variable. Il peut également arriver que des formations soient dispensées au sein d'Elderwood, que certains travaux pratiques s'y déroulent (notamment pour la sécurité face aux regards des moldus, qui n'est pas forcément aussi évidente dans d'autres écoles).



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nameless-rpg.com

  • ACCIO PROFIL


Contenu sponsorisé



Revelio

MessageSujet: Re: {{ Guide des études   

Revenir en haut Aller en bas
 

{{ Guide des études

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Guide] Le charpentier
» [Guide]Le prestige
» [Guide]Du métier d'avocat
» Le guide du pèlerin de SJDC
» [Guide] Le tisserand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
─ Nameless RPG: Welcome to Elderwood ! :: 
─ Welcome On Nameless ─
 :: ─ Office du Tourisme d'Allais-Viun-sur-Nameless. :: ─ Avant de s'inscrire : les fondamentaux.
-